mardi 30 août 2016

Travailler sur soi-même et pas uniquement travailler le cheval

Quand on dresse un cheval, on attend de lui qu'il ait de nombreuses qualités. On le travaille et on espère qu'il fasse des progrès.

Si on voit les choses du point de vue du cheval, ne devons-nous pas nous aussi avoir des qualités qu'il pourrait apprécier ? Ne devons pas nous aussi progresser ?



Si nous sommes exigeants avec les chevaux, nous devons aussi être exigeants envers nous-mêmes.

Quelles sont les qualités que nous pouvons développer et qui bénéficieront au cheval ? Chacun peut faire sa liste, et voici les qualités qui me semblent importantes.

Être patient,
Être humble et savoir se remettre en question,
Ne pas céder à la frustration ou la colère,
Ne pas se laisser guider par l'amour-propre ou avoir une fierté mal placée,
Ne pas se laisser emporter par la peur,
Respecter le cheval,
Faire confiance au cheval et se faire confiance,
Être à l'écoute, être attentif et sensible,
Être observateur,
Savoir apprendre encore et encore,
Savoir réfléchir et s'adapter à chaque situation, 
Faire preuve de cœur.

Je ne peux pas dire que je possède ses qualités, loin de là. C'est un objectif, un idéal à atteindre. Les qualités que l'on devrait posséder avant d'approcher un cheval, il faut probablement une vie pour les acquérir. C'est difficile. Il est plus difficile de travailler sur soi que de travailler un cheval ; cependant le cheval peut être une puissante motivation pour nous aider à progresser.


Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship


2 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec les qualités listées. C'est vrai que dans l'idéal, c'est vraiment ce qu'il faut :) Après c'est toujours un long travail pour y arriver, très très long... De mon côté, je sais que ce sont les chevaux qui m'aident à m'améliorer sur ces points :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! ça demande des efforts et prend du temps. Personne ne peut être parfait, mais tout le monde peut faire un effort pour progresser un peu chaque jour.

      Supprimer